Le stage d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour les élèves de 3ème et pour les élèves de 2nde générale et technologique.
Il vise à les sensibiliser au monde professionnel, à développer leur sens de l’engagement et de l’initiative, mais aussi à les accompagner dans la construction de leur projet d’orientation scolaire et professionnel.
D’une durée de 3 à 5 jours consécutifs ou non, individuellement ou collectivement, le stage de 3ème est conventionné et non rétribué. Il se déroule durant l’année hors vacances scolaires et son organisation relève de l’initiative des établissements. C’est une occasion pour l’élève de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation.
Depuis 2024, les élèves de 2nde générale et technologique réalisent également une séquence d’observation en milieu professionnel d’une durée de deux semaines individuellement ou collectivement. Elle se déroule à partir de la mi-juin et fait l’objet d’une convention conclue entre l’établissement scolaire, le jeune et sa famille et l’entreprise d’accueil. Elle ne donne pas lieu à une gratification. Cette séquence d’immersion est une étape essentielle du parcours scolaire et prépare l’élève à ses choix futurs.