À propos du stage d'observation

Le stage d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour les élèves de 3ème et pour les élèves de 2nde générale et technologique.

Il vise à les sensibiliser au monde professionnel, à développer leur sens de l’engagement et de l’initiative, mais aussi à les accompagner dans la construction de leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

D’une durée de 3 à 5 jours consécutifs ou non, individuellement ou collectivement, le stage de 3ème est conventionné et non rétribué. Il se déroule durant l’année hors vacances scolaires et son organisation relève de l’initiative des établissements. C’est une occasion pour l’élève de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation.

Depuis 2024, les élèves de 2nde générale et technologique réalisent également une séquence d’observation en milieu professionnel d’une durée de deux semaines individuellement ou collectivement. Elle se déroule à partir de la mi-juin et fait l’objet d’une convention conclue entre l’établissement scolaire, le jeune et sa famille et l’entreprise d’accueil. Elle ne donne pas lieu à une gratification. Cette séquence d’immersion est une étape essentielle du parcours scolaire et prépare l’élève à ses choix futurs.

Sous statut scolaire, les élèves restent sous l’autorité de leur chef d’établissement, en lien avec un personnel référent dans l’établissement, et sont accompagnés durant la période en milieu professionnel par un tuteur. Par les termes de la convention, la structure d’accueil s’engage à confier certaines tâches à l’élève et à veiller à ce qu’elles ne mettent pas en cause sa sécurité.

L’élève et son tuteur disposent pendant toute la période d’un contact joignable dans l’établissement scolaire. Le tuteur prévient l’établissement sans délai, en cas de défaut d’assiduité de l’élève ou de maladie.

La/le responsable de l’organisme d’accueil doit prendre les dispositions nécessaires pour garantir sa responsabilité civile chaque fois qu’elle sera engagée :

  • soit en souscrivant une assurance particulière garantissant sa responsabilité civile en cas de faute imputable à l’entreprise ou à l’organisme d’accueil à l’égard de l’élève ;
  • soit en ajoutant à son contrat déjà souscrit au titre de la « responsabilité civile entreprise » ou de la « responsabilité civile professionnelle, » un avenant relatif à l’accueil d’élèves.

La/le chef(fe) de l’établissement d’enseignement doit contracter une assurance couvrant la responsabilité civile des élèves placés sous sa responsabilité pour les dommages qu’ils pourraient causer à l’occasion de la séquence d’observation en milieu professionnel, ainsi qu’en dehors de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil, ou sur le trajet menant, soit au lieu où se déroule la visite d’information ou la séquence d’observation, soit au domicile.

L’élève (et en cas de minorité ses représentants légaux) doit souscrire et produire une attestation d’assurance couvrant sa responsabilité civile pour les dommages qu’il pourrait causer ou qui pourraient lui advenir en milieu professionnel. 

Utilisation de la Plateforme

Les partenaires des Entretiens de l’Excellence proposent un large éventail d’offres de stage d’observation destinées aux élèves de troisième et de seconde générale ou technologique, couvrant des secteurs d’activité et des types d’organisations très diversifiés.

Pour accéder à l’ensemble des offres, inscrivez-vous gratuitement sur le site. Vous pourrez ainsi consulter les annonces dans leur intégralité et postuler directement en ligne.

Pour faciliter votre recherche, des filtres sont disponibles afin de sélectionner un secteur d’activité ou une ville, ce qui vous permettra de cibler précisément les stages qui correspondent à vos attentes.

Pour candidater à des offres, vous devez vous inscrire en créant un compte. Il suffit d’indiquer votre adresse mail et de choisir un mot de passe.

Pour être actif ce compte doit être validé par un parent ou un représentant légal. À cet effet ce dernier reçoit un mail lui demandant d’attester qu’il a bien l’autorité parentale et de valider la création de votre compte en cliquant sur le lien : valider la création du compte de mon enfant

Un mail de bienvenue vous est envoyé une fois le compté créé. 

Pensez bien à dire à votre parent ou représentant légal de valider votre compte dès que possible.

Un certain nombre d’informations sont obligatoires pour compléter votre profil et pour pouvoir postuler aux offres qui vous intéressent : nom/prénom, adresse, classe, établissement scolaire, date de naissance…

Si vous voulez vous désinscrire, connectez-vous et rendez-vous dans “Mon compte”. Vous trouverez un bouton qui vous permettra de supprimer ce dernier ainsi que vos données.

Dépôt d'offres par les Entreprises, Administrations, Associations

Vous pouvez proposer un ou plusieurs stages, selon la taille de votre structure.
Pour déposer une offre de stage, il est nécessaire de créer un compte. Il vous suffit d’indiquer votre adresse email et de choisir un mot de passe. Une fois votre compte créé, vous êtes invité à compléter votre profil (nom, prénom, nom de votre société, secteur d’activité, numéro de SIREN/SIRET, adresse…), 

Une fois votre profil complété, vous pouvez poster dans la rubrique « Mes offres de stage » une (ou plusieurs) offre(s) comprenant la description, sa géolocalisation, le secteur d’activité, le référent entreprise etc.